02 février 2013

La Maison Agutte-Sembat revit

La maison de Marcel Sembat et de Georgette Agutte a été ouverte au public exceptionnellement en septembre accueillant 280 visiteurs sur 4 jours et 250 enfants des écoles pour une visite guidée.

Image2

Déjà accessible en partie à l’occasion des journées du patrimoine, cette demeure, lieu de création pour Georgette Agutte dans l’atelier et le jardin et lieu de repos et de lecture pour Marcel Sembat, était ouverte en marge de l’exposition organisée par la mairie de Bonnières au centre Louis Jouvet sur Marcel Sembat et Georgette Agutte.

En effet, il y 90 ans ce couple fusionnel décédait dans son chalet de Chamonix. Le retentissement de cette double mort fut grand à l’époque. Il faut dire que Marcel Sembat, écrivain, député, ancien ministre des travaux publics, militant socialiste, grand orateur, critique d’art, et son épouse, artiste reconnue, élève de Gustave Moreau aux Beaux arts, influencée par Matisse, exposant au salon d’Automne et au salon des indépendants, auteur de plus de 800 œuvres, étaient des figures reconnues dans les milieux politiques et artistiques de l’époque.

 Dans leur maison de Bonnières, maison natale de Marcel Sembat, ils ont fait édifier en 1908 un atelier surplombant la Seine pour Georgette, où Marcel aimait lui aussi lire et écrire. Le jardin planté par Marcel Sembat était, avec les paysages environnants, un sujet privilégié pour les tableaux de Georgette Agutte.

 Lieu de villégiature, lieu de refuge et de création, ils recevaient dans cette demeure, loin de l’agitation parisienne, leurs amis proches comme les Matisse. Ils en avaient fait un véritable musée accueillant leur collection de tableaux et des cheminées conçues par Methey ainsi qu’une impressionnante bibliothèque de 5000 livres témoignant du gout et de la curiosité de Sembat pour les domaines littéraires, philosophiques, politiques et scientifiques.

 La maison a été achetée par la ville de Bonnières en 2004. Après en avoir confié la gestion à une association peu respectueuse du lieu, la ville en a repris possession et des travaux ont été engagés et certains sont encore en cours (réfection de la façade, de l’installation de chauffage, consolidation de la structure).

 L’association VIVHAS (vie et valorisation de l’héritage Agutte-Sembat) a participé à l’ouverture au public partielle de la maison en aménageant quelques pièces dont le bureau et l’atelier pour y accueillir livres et dessins dans une atmosphère fidèle à celle d’origine grâce au prêt de mobilier et de plantes.

Image3

 Dans le salon de la maison se tenait une exposition sur le thème de « Marcel Sembat, Georgette Agutte et Bonnières », illustrant « les cahiers noirs » (journal tenu par Marcel Sembat) grâce aux peintures de Georgette Agutte et à des cartes postales anciennes.

  Image4   

 Chacun a pu ainsi retrouver un peu de l’atmosphère des lieux et le Bonnières des années 1900, suscitant l’émotion, l’enthousiasme et l’envie de revenir.

Les enfants ont été quant à eux très attentifs aux livres d’école anciens et à la reliure des livres. Ils se sont amusés à chercher sur les cartes postales anciennes leurs endroits familiers mais se sont aussi inspirés des lieux pour dessiner à leur tour.

 Cette ouverture au public sera renouvelée en 2013 au printemps à l’occasion d’une prochaine exposition et pour les journées du patrimoine. En attendant, les visites du bureau et de l’atelier se font sur rendez vous en mairie et sont fonction du déroulement des travaux.

Posté par vivhas à 19:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Maison Agutte-Sembat revit

Poster un commentaire